skip to Main Content
04 74 67 58 00 24, chemin du Bief - 69460 Blacé

Notre histoire…

…et notre savoir-faire

C’est sur un registre du XVII siècle que l’on mentionne le nom de la famille SANDRIN.  Et c’est dans les années 1870 que nous avons produit notre premier millésime sur la commune de Blacé.

Au cours du XXe siècle, l’exploitation a évolué en taille et technicité. Le passage au XXIe correspond à l’entrée de nouveaux crus et du cépage Chardonnay.

Fruit de vignes âgées jusqu’à 80 ans, le raisin mûrit dans la passion que lui ont toujours apporté la famille SANDRIN.  Il est vendangé à la main avant d’être vinifié dans un cuvage datant de l’an 1900 où la modernité à pris place.

Vignes âgées de 3 à 80 ans
17 hectares
Haute Valeur Environnementale
smart

Sur des vignes âgées de 3 à 80 ans, le savoir-faire du Domaine de la Côte de Berne a su évoluer au cours de ces dernières décennies.

Nous vinifions une superficie de près de 17 hectares où le cépage Gamay est roi. Il laisse cependant une place au cépage blanc : le Chardonnay.

Conscients de la qualité de nos terroirs, nous travaillons avec le respect de notre environnement et protégeons notamment la faune auxiliaire de la vigne. L’enherbement, le travail du sol et notre raisonnement quant à la protection du feuillage et des raisins sont autant de pratiques qui permettent à notre Domaine d’être reconnu « Haute Valeur Environnementale » (HVE).

Deux modes de conduites, chacune présentant des avantages différents, assurent la pérennité de nos vignes issues du cépage Gamay : la taille gobelet et la taille cordon. Pour le cépage Chardonnay, nous appliquons la taille guyot.

Dès les premières pousses du vignoble, le domaine s’assure des conditions optimales quant au développement de la végétation et à la maturation des raisins.

Afin d’optimiser l’aération de la végétationle phénomène naturel de la photosynthèse et en conséquence la maturation des raisins, nous exerçons le mondage. Cette technique consiste à supprimer la végétation non fructifère.

Nous pratiquons deux modes de conduite du feuillage. Pour le cépage Chardonnay et les jeunes vignes en cépage Gamay, le feuillage est conduit par palissage. Quant aux parcelles vieilles vignes, la végétation est entretenue manuellement.

Nous raisonnons les besoins optimums de la surface foliaire exposée au soleil en fonction de l’écartement entre les rangs et le coefficient d’efficacité du feuillage.

Une histoire de famille…
Back To Top