Skip to content
04 74 67 58 00 24, chemin du Bief - 69460 Blacé
Œnotourisme

Blacé

Notre village

Blacé fait ainsi parti des villages du Beaujolais où sentiers balisés, forêts, haies de buis, murs en pierres sèches et paysages ouverts aux panoramas multiples vous invite à la découverte de notre région viticole.
Divers petits châteaux, situés aux quatre coins de la commune accompagnent vos balades.
Amateurs de sensations, nous vous recommandons d’aller au parc aventure Au Fil des Arbres, site implanté dans la forêt de Blacé. Près de 70 ateliers (adaptés dès l’âge de 4 ans) vous sont proposés et vous feront découvrir la forêt autrement !

 

Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

Salles-Arbuissonnas en Beaujolais

1 km au Nord de Blacé vous pouvez visiter le site clunisien de ce village classé et où les vestiges du prieuré clunisien Saint-Martin-de-Salles demeurent. Vous apprécierez la façade avec sa porte romane, son porche en style gothique flamboyant, le cloître du Xe et sa galerie du XIIe voûtée avec des ogives à colonnes doubles en pierres dorées, la salle capitulaire  et les fresques du XVe ainsi que la chaire prieurale du XVIe ou encore les stalles de style Renaissance et XVIIIe.

Une balade au hameau d’Arbuissonnas, situé au cœur des vignes du village, vous fera apprécier son parc et son église remaniée au XIXe également.

Crédit photo Louis Peyron

 

Beaujeu

Beaujeu, La maison du terroir

Capitale historique du Beaujolais, elle fut l’une des trois baronnies du Royaume de France entre le XIe et le XVe siècle.

C’est au musée Les Sources du Beaujolais que vous sera conter le voyage du vin au fil de l’histoire beaujolaise, à travers 5 salles entièrement animées par des vidéos, sons et lumières.
Revivez les grandes étapes de l’histoire beaujolais, avant de découvrir la grande tradition des artisans tonneliers, verriers et potiers.
Embarquez ensuite à bord de la péniche Feyssinet, reconstituée fidèlement, sur les routes de Beaujeu à Paris.
Puis laissez-vous charmez par la fête des sarmentelles et les 12 appellations beaujolaises.
Et dans la dernière salle, grâce une vidéo, partez à travers la nature, les villages et paysages beaujolais.

 

Crédit photo Destination Beaujolais

 

Le Lac des Sapins

Le Lac des Sapins

Le Lac des Sapins met à votre disposition les loisirs de plein air !

Petits et grands trouveront leur bonheur au Lac des Sapins : le plaisir de se baigner dans la plus grande Baignade Biologique d’Europe des fauteuils de baignade sont à disposition des personnes à mobilité réduite (gratuit), les aires de jeux et de pique-nique aménagées tout autour du Lac, parcours de santé, mini-golf, base nautique avec des bateaux adaptés…
Les plus sportifs se retrouveront au parc accrobranche de la Forêt de l’aventure, ou au Paint Ball… et pour les amoureux de la nature : pêche avec des pontons adaptés, randonnées pédestres fauteuil tout terrain électrique à disposition des personnes à mobilité réduite (gratuit), équestres, VTT, VTT à assistance électrique, applications BV Aventure et BV rando à télécharger sur les Smartphones …

Lyon

Lyon

Du vieux Lyon et son théâtre Gallo-Romain, à ses bouchons lyonnais,
en passant par la Cathédrale de Fourvière puis la place Bellecour ou encore le Parc de la Tête d’Or,
venez découvrir Lyon, ville classée au patrimoine Mondial de l’U.N.E.S.C.O. et où Rhône et Saône se rejoignent.

Montmelas Saint-Sorlin

Montmelas Saint-Sorlin

Village voisin de Blacé, la commune de Montmelas Saint-Sorlin est dominée par son château, l’un des fleurons des châteaux forts du Beaujolais.
Existant dès le Xe siècle, le château de Montmelas était initialement une place forte des Seigneurs de Beaujeu. Il passa ensuite aux mains des Bourbon et c’est en 1566 qu’il est devenu propriété de Jehan Arod, devenant ainsi Marquis de Montmelas.
La visite de ce château, entouré d’un vaste parc et d’un jardin à la française, vous est rendu possible grâce à ses propriétaires, descendants de Jehan Arod.

Anecdote : le château entièrement restructuré au XIXe,
prend des airs de château de conte de fées et aurait inspiré celui de « La Belle au bois dormant » !

Crédit photo Gaëlle Taburiaux Destination Beaujolais

 

Oingt

Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France!

Les ruelles pentues pavées à l’ancienne et les jolies maisons médiévales, bâties sur voutes et en pierres dorées font le charme du village.

Un escalier à vis mène à une terrasse aménagée au sommet du Donjon où l’on découvre une mer de vignes.

A noter que le premier week-end de Septembre a lieu le célèbre festival de musique, aux mélodies joyeuses ou mélancoliques des orgues de barbaries.

Crédit photo Gaëlle Taburiaux Destination Beaujolais

 

Villefranche-sur-Saône

Villefranche-sur-Saône

Villefranche sur Saône, ville où le touriste peut visiter la collégiale de Notre Dame des Marais dont la construction s’étale du XIIe au XIXe. D’autres demeures chargées d’histoires  composent les ruelles de la ville, notamment celle où Louis XIV trouva gîte et couvert!

Le campeur ou le sportif peut profiter de la plage, du camping et du plan d’eau où baignade et farniente se marient très bien. Des activités nautiques sont possibles: ski nautique, planche à voile, aviron…

2300 espèces végétales et animales recensés font la valeur écologique sur les bords de Saône. Les berges aménagées permettent les balades, le dépaysement et une communion privilégiée avec la nature dans un cadre cher aux cygnes.

En nous rendant visite selon la date, vous pourrez vous associer aux festivités populaires telle que la nuit de l’été ou encore la fête des conscrits (dernier week-end de Janvier) où vous pouvez voir défiler devant vos yeux ébahis les vagues de conscrits. A noter qu’un musée sur les conscrits vous retrace l’histoire de cet événement durant les deux derniers siècles.

Crédit photo Gaëlle Taburiaux Destination Beaujolais

 

Mont Brouilly

Mont Brouilly

Brouilly viendrait du nom d’un lieutenant de l’armée romaine nommé Brulius, qui s’était installé dans la région.

Le Mont Brouilly est un sommet arrondi d’origine volcanique. Il doit sa célébrité moins à son altitude modeste (484 mètres) qu’aux vignes prestigieuses qui couvrent ses pentes depuis l’époque romaine.

A son sommet, la chapelle Notre-Dame aux Raisins (photo de gauche) fut construite en 1857 afin de protéger le vignoble contre les grêles, les gelées et l’oïdium.

Crédit photo Etienne Ramousse Destination Beaujolais

 

Crédit photo ©COR-Amélie Verrière

Back To Top
Your Cart

Your cart is empty.